Statut
Présentation
Presse
(...) On retrouve tout le mystère comateux, avec ses effets de distorsion qui avaient enchanté sa précédente création In Between. (...) Même si l'on décroche tantôt car le tout est ardu à l'heure des festivals d'été, on est sous le charme d'une pièce fort bien composée, où danseurs et musiciens font cause commune avec le scénographe architecte, Paolo Atzori, et la chorégraphe. L'aboutissement d'une vraie recherche."
Ici la technologie se laisse oublier. Dans le flux des projections et des lumières qui diaprent le plateau d'un tissu irréel, les ombres des interprètes et leurs reflets dialoguent au point de faire perdre de vue les corps vivants. Glissements suggestifs du geste, l'insaisissable nature des choses prend des proportions insolentes. Toujours en déséquilibre, le spectacle devient le réceptacle d'une magie hallucinogène qui altère la vision du spectateur en la plongeant dans un bain de sensations instables.
A l'exacte intersection de la danse, de la musique et de la vidéo, Michèle Noiret intensifie notre vision du monde en dilatant cette connaissance du corps qu'est la danse. "
Danse et musique s'intègrent idéalement à la scénographie de Paolo Atzori, pour mieux composer des tableaux d'une originalité captivante (...) La chorégraphie très complexe se déroule souvent au ralenti, sans le moindre effet conventionnel, les danseurs escaladant parfois les fauteuils de la salle, ou s'asseyant à côté des spectateurs. Aucune provocation, mais une heure quinze de divine harmonie entre les multiples disciplines maîtrisées par Michèle Noiret. "
Dans Twelve Seasons, les relations de causes à effets, ainsi que l'impression d'unité, sont transformées par l'imagination. Bien que la matière du spectacle soit parfois aride, c'est une oeuvre imposante et conséquente."
Une chorégraphie dont l'incroyable complexité parvient à se faire oublier (...) Gestes générant les sons, instruments à vent parlant, miroirs, caméras invisibles, plongée dans les coulisses, jeux d'ombres, intégration du public à l'espace de jeu, projections de visages en gros plan ou de bribes de chorégraphie déformées par les déplacements des éléments de décors : tout ici semble couler de source et ce n'est qu'après la représentation qu'on réalise la complexité incroyable de l'ensemble, la maîtrise totale de chacun des interprètes, l'osmose complète entre musiciens et danseurs, entre musique "live" et inventions sonores. "
Une immédiate et rare proximité des danseurs, jouant du regard, du rire, du murmure comme autant de confidences. Les six corps prennent possession, avec une aisance mêlée d'audace, de cet espace singulier. Le partagent aussi, avec les trois musiciens. Un moment de magie en jaillit, intégration inouïe, si belle et émouvante, qui voit les musiciens livrer leur équilibre, donc leur souffle, aux danseurs. D'eux-mêmes, sans que jamais n'étouffe le mouvement ni sa force ciselée, filent du son, des images, dont la source incertaine ou diffuse abuse nos sens pour mieux les éveiller. "
Michèle Noiret, totalement épanouie, au sommet de son art, réussit le jeu souvent difficile voire impossible de transformer le danseur en instrument de musique et le musicien en danseur...(...) C'est un nouvel hymne à la joie de vivre. "
Distribution & crédits
Concept Michèle Noiret, Paolo Atzori, Todor Todoroff
Chorégraphie Michèle Noiret
Assistant à la chorégraphie Fred Vaillant
Créée et interprétée par Caroline Cornelis, Joëlle Demulder, Stéphane Hisler, Mélanie Munt, Claire O’Neil, Jordi L.Vidal
Musique Karlheinz Stockhausen,‘Tierkreis’
Interprétée par Tara Bouman: clarinette, Gillian Lampater: flûte et piccolo, Achim Gorsch ou Marco Blaauw: trompette et piano
Composition électroacoustique originale et interactions Todor Todoroff
Assistant son Arnaud Riedinger
Scénographie et images Paolo Atzori
Lumières Xavier Lauwers
Costumes Azniv Afsar
Réalisation du décor Wim Vermeylen
Régie lumières Thom Louka
Régie vidéo Philippe Warrand
Caméraman Hajo Schomerus
Programmation interactions vidéo Guy Van Belle
Coordination technique Philippe Warrand
Photos Sergine Laloux
Diffusion et production Alexandra de Laminne
Administration Cathy Zanté
Remerciements à Catherine Simon
Production Cie Michèle Noiret/Tandem asbl
Coproduction Le Théâtre Les Tanneurs, le KunstenFESTIVALdesArts, La Monnaie/De Munt, Bruxelles/Brussel 2000, Charleroi/Danses - Centre Chorégraphique de la Communauté française de Belgique, Les Iles de Danses (Ile de France) et Le Festival Danse à Aix
En compagnonnage avec La Ferme du Buisson,Scène Nationale (Marne-la-Vallée)
En collaboration avec The Academy of Media Arts, Cologne (KHM)
Avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique-Service de la Danse et de la Loterie Nationale
Michèle Noiret est en résidence au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles et en compagnonnage à La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée