En lien avec son travail de création, la compagnie propose différentes rencontres. Celles-ci sont organisées autour des tournées ou de façon indépendante. Ces rencontres sont à définir avec les partenaires et s’adaptent aux projets des lieux d’accueil.
TRANSMISSIONS
> Conservatoire d'Ivry-sur-Seine, février 2020
Michèle Noiret propose un atelier autour du Palimpseste Solo/Duo.
> Studio Lys, novembre 2019
Michèle Noiret transmet un extrait de son solo Palimpseste à Caterina Campo, étudiante à la Salzburg Experimental Academy of Dance, dirigée par Susan Quin, pour son examen final.
> International Theatre Festival - Sibiu, juin 2018
Michèle Noiret propose un atelier destiné à des comédiens. Exploration du travail d'interprétation à travers le regard, le geste et le mouvement.
> Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, avril 2018
Michèle Noiret et Isael Mata transmettent un duo issu du spectacle Radioscopies aux élèves en vue de l'obtention de leur Diplôme national supérieur professionnel/DNSP 2.
> Coda Festival - Oslo, octobre 2017
Différents ateliers sont donnés par Michèle Noiret et Dominique Duszynski en lien avec le spectacle danse-cinéma Radioscopies.
> Ecole supérieure du CNDC d’Angers, octobre 2016
Intervention de Michèle Noiret et Dominique Duszynski auprès des étudiants des étudiants de l’École supérieure du CNDC d’Angers pour une série d’ateliers autour du solo Palimpseste.
> Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, juin 2016
Michèle Noiret transmet un extrait de son solo Palimpseste à Alice Boivin pour son examen de dernière année
> Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, janvier 2016
À partir de son solo Palimpseste, Michèle Noiret assistée de David Drouard créé la pièce Chambre d’écoute pour le jeune Ballet du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon les 25 et 26 janvier 2016 à l’Amphithéâtre Culturel Université LYON II.
> Théâtre National de Bruxelles, mars 2014
Atelier de Michèle Noiret et Dominique Duszynski pour enseignants autour de la notion de « personnage chorégraphique ».
> Théâtre National de Bruxelles, décembre 2013
Atelier de Michèle Noiret et Dominique Duszynski pour comédiens autour travail de mise en condition physique visant à favoriser l'écoute de soi et des autres, pour amener le corps et l’esprit à un certain « lâcher-prise ».
> Projet Interreg « Musique en sol mineur » - Frameries, 2010-2011
Michèle Noiret, Lise Vachon et Dominique Goderris prennent en charge un atelier avec des danseurs amateurs à partir du spectacle Minutes opportunes.
CONFÉRENCES / COLLOQUES / RENCONTRES
> Théâtre National de Chaillot – Paris, novembre 2017
À l’invitation de Christian Hugonnet, Michèle Noiret et Todor Todoroff participent à une table ronde "La dimension cognitive, sémantique et artistique de la spatialisation sonore au théâtre" dans le cadre du Forum International du Son Multicanal/FISM.
> Centre Wallonie-Bruxelles - Paris, octobre 2016
À l’occasion de la création de Palimpseste Solo/Duo au Théâtre National de Chaillot, le Centre Wallonie-Bruxelles propose une soirée spéciale Michèle Noiret avec projection de film et rencontre animée par Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot.
> Académie Royale de Belgique - Bruxelles, octobre 2014
Conférence de Michèle Noiret sur son travail de chorégraphe « Les labyrinthes chorégraphiques de Michèle Noiret : un parcours atypique ».
> La belle scène saint denis / La Parenthèse - Avignon, juillet 2014
La chorégraphe nous parle de son parcours et de ses prochains projets autour de la «danse-cinéma».
> Université de Namur, octobre 2013
Dans le cadre du Réseau des Émérites et Honoraires de Namur/REHNam, invités par François Bodard, Michèle Noiret et Todor Todoroff participent au colloque inter-disciplinaire : « Les nouvelles technologies et la création artistique ».
> CND PANTIN en partenariat avec La Fémis - Paris, octobre 2013
Dans le cadre de deux journées d’études, à destination des étudiants de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son/La Fémis et d’ailleurs, pour se pencher sur les modes de rencontre entre la danse et le cinéma, Michèle Noiret est invitée à présenter le processus de création de la pièce de danse-cinéma Hors-champ.
CONFÉRENCE DANSÉE
Michèle Noiret retrace sa rencontre avec le compositeur Karlheinz Stockhausen et nous fait découvrir la notation gestuelle inventée par celui-ci. Cette conférence donne un nouvel éclairage sur le Solo Stockhausen (1999) devenu Palimpseste, sa genèse et son élaboration.
FILMS
Deux films du cinéaste Thierry Knauff, inspirés des chorégraphies de Michèle Noiret.
> Solo - 2004 (26 minutes)
> à Mains Nues - 2006 (26 minutes)
Film-documentaire de Tanguy Cortier en coproduction avec la RTBF.
> Michèle Noiret à contrechamp - 2015 (52 minutes)
LIVRE
> Nous proposons à la vente le livre « Territoires intimes. Michèle Noiret. La danse-cinéma » à l’accueil du théâtre ou dans un espace librairie.