Statut
Présentation
"On peut vivre toute une vie sur deux chaises, seul importe l'équilibre du moment, et ce rythme dont finalement on unit son pas au paysage qui n'en finit pas de s'en aller, et qu'on devient..." Joseph Noiret
Presse
C'est le jeu du désir et du refus, de la peur et de l'audace, de la rencontre et de la rupture; scène de vie au quotidien, entre le vaudeville et le drame. (...) Une bonne dose d'invention et de talent, un propos cohérent, honnête et tonique."
Une rencontre qui s'ébauche, une aventure dont chacune des phases est fouillée en détail : contacts, effleurements, entrechocs, complicité (la quintessence du pas de deux)...Tout est dans la puissance de la gestuelle et simultanément la légèreté de la chorégraphie."
Défilent sous nos yeux les peintures d'Edward Hopper, Humphrey Bogart, Coppola, Butch Cassidy, Bonnie and Clyde, Nola Darling et Chaplin. Coulés dans le sillage de l'autre, les deux danseurs se prêtent leur force centrifuge en un parfait accord belgo-américain."
Vêtue de noir de la tête au pied, la danseuse représente un insecte qui mue sur une chaise : torsion du corps et des membres, l'être fantastique prend vie et se dévoile petit à petit aux rythmes de sons acoustiques de la musique originale de Youssef Naney. Des pieds jusqu'aux "antennes", chaque mouvement résulte d'une technicité parfaite, menée pourtant si facilement en harmonie par la danseuse. Toujours masquée, la chose vit en deça d'elle-même, recroquevillée, torturée, avant d'éclore de son cocon. D'un rythme lent et saccadé, quelque part animalier, la chose se déroule et se découvre : face dénudée, elle part à la découverte du monde extérieur... jusqu'à l'heure du breakfast... Devenue veuve, ou grande bourgeoise, attablée pour un petit encas, elle fut dérangée dans sa solitude. Habillé tout de clair sous un Borsalino, il fit son entrée en scène, tel un athlète exhibant au ralenti ses muscles. C'est un bilan positif pour ce spectacle mené à corps et à silence."
Distribution & crédits
Chorégraphie et interprétation Bud Blumenthal et Michèle Noiret
Lumières Xavier Lauwers
Musique Youssef Yancy, Billie Holiday, Peter Gabriel, Tom Newman
Photographies Sergine Laloux
Production Contrastes/art
Coproduction Le Botanique/Centre culturel de la Communauté française de Belgique
Avec l’aide de la Communauté française de Belgique - Service de la Danse.