Statut
Présentation
Une architecture étrange, à la fois abstraite et bien présente, mobile et dialoguant avec le mouvement des quatre danseurs, évoque la ville, son ordre vertical, et puis sa part d'étrangeté, ses obliques qui obéissent à d'autres lois.
Presse
Jamais je n'ai couru derrière un mot qu'il ne m'ait un jour rendu la pareille, écrit Joseph Noiret dans L'Espace oblique, un recueil de texte et poèmes accompagnés des dessins de Gottfried Wiegand. Mais à la gratitude des mots s'ajoute celle des gestes de sa fille Michèle. (...) Dans les lithographies de Gottfried Wiegand comme dans les textes, le pli, la fracture sont présents, autour de personnages que Joseph définit comme "en arrêt devant un sens qu'ils ne parviennent pas à exprimer", tandis que Michèle parle quant à elle d' "images arrêtées". Des images qu'elle va développer en exploitant d'une part le passage du quotidien vers cet espace oblique, d'autre part ce qu'elle appelle la "synchronicité des hasards", les téléscopages entre quatre personnes qui ébauchent des relations sans toujours se rencontrer. Comme dans les dessins de Wiegand, comme dans les textes de son père, les objets usuels mènent leur sarabande, deux chaises, une poutre, une échelle, une fenêtre permettant des médiations inattendues".
En costumes pour les hommes, short et robe-sac pour les filles, les silhouettes sont à la grisaille, aux tons passés et foncés comme si l'obscurité leur collait aux pieds comme une ombre crépusculaire. La danse s'invente des images mystérieuses et séduisantes. Quand elle exploite les structures d'insolite et inventive façon, elle s'épanouit avec puissance, elle étonne et charme, toute de rigueur et de concentration."
Distribution & crédits
Chorégraphie Michèle Noiret
Interprétation Bud Blumenthal, Isabelle Lamouline, Michèle Noiret, Jean-Marie Rase
Musique David Linx
Scénographie Hubert Dombrecht
Lumières Xavier Lauwers
Costumes Colette Huchard
Production Cie Michèle Noiret/Tandem asbl
Coproduction Le Botanique/Centre culturel de la Communauté française de Belgique, Le Théâtre Chorégraphique de la Sambre à Aulnoye et Contrastes/art asbl
Avec l’aide de la Communauté française de Belgique - Service de la Danse et de la Musique, et l’aide de la Commission Communautaire française (CoCof).