Statut
Présentation
Presse
Au coeur d’Exit, la chorégraphe donne à voir un spectacle exceptionnellement beau, de cette beauté dépouillée, presque austère, qui naît de réflexions longuement mûries où tout s’affine à force de renoncements. (...) Un ouvrage qui est presque un acte de foi janséniste. Et qui brille autant par sa ferveur que par sa pureté".
Je ne saurais dire depuis quand je n’ai plus vu de spectacle arrivant à fondre le mouvement, les images et les sons dans un produit théâtral aussi réussi que In Between.
D’autres chorégraphes ont fait appel à la vidéo pour produire des résultats superbes, mais les efforts moins ambitieux de Michèle Noiret nous laissent l’impression qu’elle a réussi à nous servir un spectacle parfait, même s’il est de plus petite envergure".
La Monnaie a eu la bonne idée de reprendre pour quatre soirs le spectacle In Between. Michèle Noiret a signé sans doute sa plus belle oeuvre, la plus aboutie. (...) Des projections de films interagissent littéralement avec les pas de danse, le son se modifie avec les mouvements des corps, les danseurs escaladent un mur de rêve et créent des formes picturales rêvées. La musique devient corps, l’image dialogue. Un moment de bonheur".
Les sens de la mesure et la perception de l'équilibre installent tout au long du spectacle une atmosphère de rêve accentuée par la limpidité de la danse. Ode architecturale ou rituel contemporain, le spectacle impose au regard le silence et la lenteur."
C'est sans doute l'un des plus beaux spectacles chorégraphiques de l'été, digne de figurer à côté des installations vidéo de Bill Viola dans l'exposition "La Beauté" au Palais des Papes, à Avignon. (...) D'une constante harmonie, animée par quatre souples artistes, In Between est une "installation" plastique et chorégraphique magistralement élaborée, captivante, hypnotisante."
Cette nouvelle pièce d'une chorégraphe dont on a pu déjà apprécier bien d'autres propositions est une longue respiration. Elle excite les sensations, joue entre un corps virtuel et un corps ancré dans le naturel"
Alliant une chorégraphie superbe à une utilisation subtile des technologies, Michèle Noiret crée un spectacle de rêve. (...) In Between est une des oeuvres les plus abouties et émouvantes que l'on ait pu voir sur nos scènes depuis longtemps. (...) Avec In Between, Michèle Noiret place ses danseurs au centre d'un univers où les technologies les plus poussées font constamment ressurgir le vivant, le sensible, l'humain."
Michèle Noiret ignore décidément les contreforts de l'habitude. Les contreforts du corps demeurent chez elle terrain exploratoire, infiniment visité avec la précision surnaturelle que la danse revêt. (...) Entre les lignes de In Between se déploie un langage inédit où le mystère rencontre l'évidence."
Distribution & crédits
Concept Michèle Noiret, Paolo Atzori, Todor Todoroff
Chorégraphie Michèle Noiret
Assistante à la chorégraphie Barbara Manzetti
Créé et interprété par Bud Blumenthal, Stéphane Hisler, Mélanie Munt, Michèle Noiret
Composition électroacoustique et interactions Todor Todoroff
Scénographie et images Paolo Atzori
Lumières Xavier Lauwers
Costumes Cathy Péraux
Construction du décor Jean-Marc Liben-Steyns
Prises de vue Aldo Piscina
Régie lumières Thom Louka
Régie vidéo et coordination technique Philippe Warrand
Production et diffusion Alexandra de Laminne
Administration Cathy Zanté
Durée 75 minutes.
Une production de La Cie Michèle Noiret/Tandem asbl
En coproduction avec Le Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles/Brussel 2000 – Charleroi/Danses - Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique
Avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique-Service de la Danse
Support technique ElectroHauser, Luxembourg