Statut
Présentation
Presse
L’oeuvre de Michèle Noiret s’impose comme un souffle essentiel. En duo avec Karine Ponties, elle construit la quête intense d’un accord. Fluidité, connivence: chaque geste a sa raison d’être et de dire. Une grande maîtrise du mouvement, une énergie née de l’intériorité, la géométrie d’un espace: sur fond de ciel, deux silhouettes pactisent avec le thème du double et celui du miroir. Elles vivent, duelles, un dialogue virtuose. Les superbes éclairages de Xavier Lauwers affirment la réalité d’une harmonie."
On retiendra de ce festival (Festival Nouvelles de Strasbourg) la formidable interprétation et chorégraphie Avna, de la belge Michèle Noiret de la compagnie Tandem."
Le remarquable rayonnement scénique de Michèle Noiret s’est, une fois de plus, imposé. (...) Elle possède le sens du temps et de l’espace (...) Toujours, on est frappé par la très grande maîtrise formelle. Tout au long du spectacle, le spectateur se sent concerné car tout en proposant une plongée dans un monde intérieur, Avna exalte un souffle d’universalité. Chose rare".
Michèle Noiret et Karine Ponties bougent avec une telle précision, leur danse prend la forme d’une explosion contrôlée."
C’est une danse au vocabulaire étrange, mais irrésistible dans son intensité sans concession et son incroyable impact visuel."
Fantastique impression d’espace en même temps que d’une hauteur oppressante, qui s’atténuera à mesure qu’elles s’approchent. (...) Leurs gestes hachés touchent les sens et l’esprit s’accroche aux angles des corps. Inscrit dans l’instant qui se dérobe, Avna est fulgurance."
Elégamment maîtrisée, leur danse alterne les échanges lents et transes hypnotiques d’une émouvante intensité .(...) Personnel et envoûtant !"
La chorégraphie mélancolique de Michèle Noiret est très fine, très délicate. On regarderait des heures ces deux danseuses, sans se lasser, habitées qu’elles sont de ce rêve chorégraphique qu’elles assument pleinement."
Distribution & crédits
Chorégraphie Michèle Noiret
Interprétation Karine Ponties, Michèle Noiret
Musique Garrett List
Lumières Xavier Lauwers
Costumes Colette Huchard
Régie Florence Richard
Décor « Factices »
Photos Sylvain Fasy, Carlos Rego
Production Cie Michèle Noiret/Tandem asbl
Coproduction Charleroi/Danses Centre Chorégraphique de la Communauté française de Belgique
Avec l’aide de la Communauté française de Belgique - Service de la Danse.