Chorégraphie et technologies

Michèle Noiret

2004

La chorégraphie représente pour moi un moyen essentiel de l'expression du corps, des corps en mouvement, structurée dans l'espace et le temps, où se reflète le comportement humain et qui se nourrit d'autres arts pour constituer une unité expressive multidimensionnelle.  En ce sens, la chorégraphie constitue une remise en question continuelle des acquis, des techniques, des idées, des technologies qui peut entraîner une évolution créatrice de la danse.

En particulier, les technologies révèlent de nouvelles images qui n'existent pas seulement pour elles-mêmes mais comme une intuition de nouvelles forces de perception. L'étendue de celle-ci entraîne à s'interroger sur les métamorphoses du temps et de l'espace: frontière du visible et de l'invisible, de l'audible et de l'inaudible, du lointain et du proche, du dedans et du dehors. Elles permettent d'approfondir l'idée d'un va et vient constant entre réalité et imaginaire, idée qui se trouve être récurrente dans mon travail chorégraphique.

"On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images." G. Bachelard

Aussi, les technologies m'intéressent à partir du moment où elles m'aident à approfondir le sens de mon travail chorégraphique, à élargir la recherche de ce "va et vient" entre réalité et imaginaire et lorsqu'elles aident à révéler l'intériorité du geste. Trop souvent la vue suit gratuitement le mouvement et il importe de trouver comment induire une lecture intérieure, une lecture plus complète de la composition chorégraphique.

Comme toute technique, elle représente pour moi un moyen pour approfondir un contenu, une idée, un sens. Elle n'est certainement pas une fin en soi et ne se substitue pas au travail de réflexion et de composition chorégraphique, elle le complète. La chorégraphie reste également pour moi une recherche de vérités pratiques : elle s'enrichit de l'échange avec l'oeuvre d'autres artistes et de la communication avec le spectateur, imprévisible.

Le développement de la technologie est fascinant car il témoigne comme dans d'autres domaines de la volonté de l'homme à utiliser son intelligence pour dépasser ses connaissances. N'est-ce pas là le moteur de tout acte de création.

Mercredi, 1 décembre 2004
Top