Statut
Présentation
Presse
Corps à corps
En demandant à Sara Tan de reprendre son solo Vertèbre, c’est, plus qu’une danse, tout un monde que la chorégraphe Michèle Noiret transmet. Dans un geste rare et généreux."
La danse à l’épreuve du temps
Créée en 1989 par la chorégraphe, Vertèbre est une pièce virtuose qu'elle transmet aujourd'hui à la jeune Sara Tan. (...) La question du passage du temps, de la transmission s'est posée. Comment faire renaître un solo qui, souvent, a été construit spécifiquement pour un interprète ? Au vu du résultat, on se dit que trois ingrédients sont essentiels : d'abord, une pièce forte qui résiste au passage du temps par son originalité, son vocabulaire, sa construction. Ensuite, une nouvelle interprète de haut vol, capable de s'approprier la chose et de la porter à incandescence comme si elle naissait chaque soir devant nous. C'est clairement le cas avec Sara Tan. Enfin, pour permettre cette appropriation, un espace de liberté permettant à l'interprète de se sentir à l'aise et d'apporter sa propre créativité à l'ensemble. Ici encore, Michèle Noiret l'a bien compris, ne cherchant jamais à refaire à l'identique mais plutôt à recréer la pièce en fonction de la personnalité de l'interprète. Les spectateurs sont dès lors happés dès les premières secondes par la musique de Youssef Yancy et Todor Todoroff, et la lente transformation d'une femme engluée dans son cocon en une créature volant de ses propres ailes."
La beauté de la métamorphose. C’est un des solos "fondateurs" de Michèle Noiret , datant de 1989, trente ans et pas une ride. Avec le plaisir de la transmission, nous confie-t-elle à l’entr’acte. Entre elle et son interprète Sara Tan, originaire de Singapour et passée par PARTS une énorme complicité s’installe sur le thème de la métamorphose (de l’insecte à la femme et réciproquement) et de l’équilibre instable du corps appuyé sur une fragile table basse. On assiste à une double performance, le rythme incroyablement rapide et précis d’un corps qui "bat de l’aile" et le passage de l’insecte confus à la femme érotisée qui déploie sa beauté secrète. On se réjouit d’apprendre que Michèle Noiret a adopté son interprète pour ses nouvelles créations. Cette "re-création"-ci est magique."
« Vertèbre » créé et dansé en 1989, soit il y a 29 ans, sera interprété par Sara Tan. « J’ai souhaité cette transmission sous la forme de l’échange. En partageant mon expérience, mon vécu de chercheuse, d’interprète et de chorégraphe, je transmets aussi une époque, une histoire, souligne Michèle Noiret. « Le solo est une forme où l’invention du langage est très personnelle. Il ne s’agit pas simplement de décrire des mouvements pour les transmettre. Il est indispensable de retrouver la dynamique interne de tous les processus que l’on a mis en jeu, de retrouver l’origine des états de corps, des intentions. Un travail qui passe autant par les gestes que par les mots. Je transmets ce solo à Sara, une jeune danseuse à la personnalité forte et singulière, curieuse, fine, sensible et réactive à chaque détail. C’est ce qui m’a donné envie de ne reprendre que la moitié du solo et de réinventer l’autre avec elle. Se donner le temps de s’apprivoiser l’une l’autre, comme je l’ai fait avec Liza Penkova, dans « DÉSIRS »ainsi qu’avec David Drouard, dans le duo de Palimpseste, est une forme de résistance. Que ce soit pour une transmission ou une création, prendre le temps coûte que coûte devient presque un acte politique, allant à l’encontre d’une époque où tout doit être rapide, consommable et rentable. »
Étrange métamorphose
Béjart en son école Mudra puis le compositeur Karlheinz Stockhausen sont les permiers jalons de la vie de danseuse de Michèle Noiret, qui fonde sa propre compagnie en 1986. Trente ans après sa création, la chorégraphe transmet à Sara Tan son solo "Vertèbre" - repris et reproduit pour certaines parties, recréé pour d'autres par la nouvelle interprète. Une silhouette noire, accrochée sens dessus dessous à une chaise, explore sa propre transformation avant de prendre son envol, de vaincre le tumulte du monde et de son esprit.
Distribution & crédits
Conception et chorégraphie Michèle Noiret
Créée avec et interprétée par Sara Tan
Compositions musicales originales Youssef Yancy, Todor Todoroff
Lumières Xavier Lauwers
Scénographie et costumes Michèle Noiret
Assistante costumes Eugénie Poste
Régie son et lumières Léonard Clarys
Direction technique Frédéric Nicaise
Photographie Sergine Laloux
Production & diffusion Claire Geyer
Communication & presse Alexandra de Laminne
Administration & coordination Cathy Zanté
Production Compagnie Michèle Noiret/Tandem asbl.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Service de la Danse, de la Loterie Nationale et de Wallonie-Bruxelles International (WBI).