Statut
Présentation
Presse
On songe à des tableaux de Max Ernst et de René Magritte : un être oiseau, noir, en frac sombre, le visage dissimulé, s’enveloppe dans son manteau comme dans un nuage, étend les bras et les jambes, se tient ramassé sur cette chaise au milieu de la scène, s’efforce de voler, se maintient en équilibre; on assiste à des mouvements de danse d’une précision inouïe, exécutés sur un espace très réduit, avec une technique qui est bien près de nous couper le souffle.
Au cours du festival de danse à la “Factory”, on a pu découvrir avec Michèle Noiret, une nouvelle variété d’un théâtre dansé aux multiples facettes.”
Une chaise et un danseur - motif fréquent dans la danse-théâtre, mais on y a rarement recouru avec autant de variations, autant de puissance de pénétration et autant d’à-propos. Chaque figure de ce jeu fantastique avec la forme et le mouvement est d’une précision redoutable et un véritable régal sur le plan dramatique.”
Ici, pas d’utilisation abusive de la dérision, du cynisme ou du clin d’oeil. Pour capter la bienveillance de son public, la chorégraphe-interprète Michèle Noiret, venue de Bruxelles, do nne à voir généreusement toutes les facettes de son imagination, toutes les métamorphoses de son corps. “Seule, on est bien forcée de se découvrir un jour, de sortir de sa tanière d’habitudes, de s’étirer dans l’espace pour mesurer ses forces et occuper sa place”, note cette surprenante artiste qui a su s’éloigner des travées de la mode. Au centre du plateau, dans deux rayons de lumière plus ténus qu’un fil de la Vierge, Michèle Noiret devient de plus en plus “lumineuse” au cours des trente minutes de son rituel de joie. Dans la première partie de son solo, en grand manteau noir, longs gants noirs, béret noir, accrochée dans tous les sens à sa chaise telle un insecte, elle présente un être hybride fantastique. Gestes ralentis et aboutis, musique électroacoustique, jeu de lumières d’un grand effet dramatique. Cette danseuse écartelée fascine sans jamais devenir “démonstrative”. L’émotion explose lorsqu’elle se détache enfin de sa chaise pour s’enrouler à l’espace avec une fougue et une précision étonnantes, avant de chuter violemment, tourner sur son axe, foncer dans le vide, visage, mains, jambes à nouveau découverts. Ce solo ciselé comme un solitaire de princesse, a été en effet la Vertèbre de ce Temps-Danse 91 au Théâtre de Châtillon ce soir-là. Le public, surpris de retrouver dans une danse contemporaine un tel bonheur du corps en mouvement, a applaudi de tout coeur.”
Et, comme il n’est pas interdit d’avoir un coup de coeur, on gardera pour la bonne bouche Michèle Noiret, encore une de ces petites belges allumées, qui propose avec Vertèbre une danse évolutive, maîtrisée, rappelant dans sa forme les grandes dames de l’expressionisme allemand.”
Michèle Noiret recherche un impossible équilibre : ses contorsions sont celles d'un corps qui construit sa colonne vertébrale. Au sein d'un univers poétique et obscur, le corps s'enfonce dans la nuit."
La danseuse possède une extraordinaire maîtrise de son corps. Pieds et mains se meuvent comme des antennes, des mandibules, des pinces. L'étrange se dispute à la pureté."
Michèle Noiret dont la présence sur scène est prodigieuse, possède un extraordinaire rayonnement : chaque regard, chaque mouvement de la main, si petits soient-ils “passent”.”
Le style de Michèle Noiret en impose par son brio énergique et témoigne d’une technique athlétique qui lui permet d’atteindre un niveau d’expression, des nuances, une finesse et une sensibilité inouïes. Le geste le plus léger, le plus ténu revêt poids et sens et enchante par son extraordinaire justesse... C’est tout simplement splendide ! ”
Distribution & crédits
Chorégraphie et interprétation Michèle Noiret
Musique originale Michèle Noiret, Youssef Yancy
Musiques additionnelles Peter Gabriel, Billie Holiday
Lumières Xavier Lauwers
Costumes Colette Huchard et Michèle Noiret
Collaboration artistique Fabrizio Basano
Diffusion Geneviève Crémer
Administration Christophe Slagmuylder
Durée 26 minutes
Production Cie Michèle Noiret/Tandem asbl