Statut
Présentation
Presse
A présent, Michèle Noiret occupe la partie gauche du plateau. Sur un espace légèrement surélevé, elle évolue au sol, arachnéenne, étendant ses membres, les étirant, les croisant avec une formidable maîtrise doublée d'une souplesse à toute épreuve. Lorsqu'elle se dresse enfin, elle semble sur le point de tomber, titubant sur la pointe des pieds, se raccrochant au vide pour trouver son équilibre. Fragile et forte à la fois, maîtrisant la moindre oscillation du corps et donnant l'impression d'un déséquilibre permanent.
Derrière elle, un autre écran entremêle ombres, images filmées en direct et en différé. Le son, lui aussi, sort de partout, directement lié à ses gestes grâce à un système complexe de capteurs et de microcontacts. Chacun de ses mouvements génère un son via l'ordinateur. Elle crée ainsi sa propre musique, son propre univers sonore, directement inspiré par un poème de son père, Joseph Noiret.
Comme électrisé, son corps, plaqué au sol, tressaute brutalement, se tord, glisse vers le rebord, disparaît sous l'écran. Sur celui-ci, il s'agite encore un peu, puis le noir engloutit tout. Et le spectateur s'ébroue, sortant d'un étrange voyage aux allures de songe éveillé, abstrait et pourtant nourri de la seule présence d'un corps mouvant”.
Distribution & crédits
Chorégraphie et interprétation Michèle Noiret
Assistant artistique et vidéaste Fred Vaillant
Composition électroacoustique originale et interactions Todor Todoroff
Lumières Xavier Lauwers
Scénographie, conception et réalisation Wim Vermeylen
Costumes Azniv Afsar
Coordination technique et régie lumières Philippe Warrand
Photographies Sergine Laloux
Diffusion & production Alexandra de Laminne
Administration Cathy Zanté
Durée 50 min
Production Cie Michèle Noiret/Tandem asbl
Coproduction Le Théâtre Les Tanneurs, Charleroi/Danses – Centre Chorégraphique de la Communauté française de Belgique et La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée
En collaboration avec les étudiants de l'école SUPINFOCOM de Valenciennes pour le traitement des images vidéo
Avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique-Service de la Danse
Michèle Noiret est en résidence au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles (1999-2006) et en compagnonnage avec La Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée).